L'animatrice de l'architecture et du patrimoine

Valérie CHAPEAU

 

Née dans la Drôme, Valérie Chapeau a commencé sa carrière comme guide-conférencière à Valence Ville d'art et d'histoire, en juillet 2003. Elle est devenue adjointe de l'animateur de l'architecture et du patrimoine du Pays d'art et d'histoire Coëvrons-Mayenne, en mars 2006. Forte d'une expérience professionnelle de plus de 11 ans au sein du réseau des Villes et Pays d'art et d'histoire, elle veille depuis le 1er juin 2015 à l'accomplissement des objectifs de la convention.

 

Ses missions :

  •  Conception des programmes annuels d'animations à l'intention des publics locaux et du public touristique, en concertation avec les collectivités territoriales du Pays et les acteurs touristiques et associatifs locaux.
  •  Définition d'une stratégie de développement pédagogique autour des patrimoines du Pays d'art et d'histoire, en lien avec le Rectorat et l'Inspection Académique.
  •  Coordination de saisons culturelles basées sur l'histoire du territoire avec les organismes publics, privés et associatifs du Pays.
  •  Conseil auprès des communes et des propriétaires privés autour de la restauration de leur patrimoine. Mise en relation avec les acteurs de l’État.
  •  Interventions dans le cadre de formations professionnelles touristiques ou patrimoniales.
  •  Encadrement des guides-conférenciers.

Les guides conférenciers

Cécile HOLZEM

Née à Paris, Cécile Holzem possède un doctorat de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales en histoire et en archéologie médiévale. Elle est une spécialiste du patrimoine bâti médiéval.

Elle possède une expérience de guide-conférencière pour Tours Ville d’art et d’histoire. Elle est aussi médiatrice du patrimoine pour les châteaux de Fougères-sur-Bièvre, Talcy et pour le donjon de Montrichard.

 

 

 

Ses missions :

  • Création et animation des manifestations et des actions pédagogiques du Pays d'art d'histoire (conception du mode d'animation et des parcours ; recherches historiques ; rédactions des textes et création des supports de médiation).

 

Cécile SAUQUET

 

Cécile Sauquet est née à Vendôme et a longtemps vécu à Saint-Aignan. Musicologue de formation, elle a bifurqué vers une maîtrise pluridisciplinaire « Civilisations de la Renaissance » au centre d’Études Supérieures de la Renaissance de Tours. Elle possède un diplôme de guide-interprète national. Elle a aussi une expérience très variée en médiation culturelle ou en conservation muséographique, grâce notamment à des missions à l'étranger (Oxford ou Santiago du Chili).

 

 

 

Ses missions :

  • Création et animation des manifestations et des actions pédagogiques du Pays d'art d'histoire (conception du mode d'animation et des parcours ; recherches historiques ; rédactions des textes et création des supports de médiation).