Le Pays de la vallée du Cher et du Romorantinais s'est vu décerner le label Pays d'art et d'histoire le 11 septembre 2014 par le Ministère de la Culture et de la Communication. Le label « Ville » ou « Pays » d'art et d'histoire a été créé en 1985 par le Ministère de la Culture et de la Communication. Il qualifie les territoires qui s'engagent dans une démarche active de médiation et de valorisation de leur patrimoine dans toute leur diversité, de la Préhistoire à l'architecture du XXIe  siècle.

 

Les collectivités territoriales distinguées, s'engagent alors, par le biais d'une convention décennale signée avec le Ministère de la Culture et de la Communication, à renforcer leurs politiques de valorisation des patrimoines. La convention cible quatre objectifs prioritaires :

  • Sensibiliser  les habitants du territoire à  leurs patrimoines et à  leurs cadres de vie afin qu'ils se les approprient et en deviennent pleinement acteurs.
  • Éveiller et développer la curiosité du jeune public pour l'architecture, le patrimoine et l'urbanisme.
  • Participer au développement touristique du territoire, en partenariat avec les acteurs touristiques locaux, en encourageant un tourisme de qualité.
  • Présenter les richesses patrimoniales du  territoire au sein d'un Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP). À la fois centre d'expositions et lieu culturel, il est la vitrine et la principale référence de la Ville ou du Pays d'art et d'histoire pour le public.

Ces objectifs sont réalisés par le biais de différentes actions, allant de la visite guidée au projet pédagogique ; de l'élaboration d'un sentier touristique à l'animation de formations professionnelles ou l'organisation d'événements culturels ou artistiques dans un lieu de patrimoine.

 

Ils reposent aussi sur des acteurs qualifiés :

  • L’animateur de l'architecture et du patrimoine  coordonne les initiatives culturelles ; conçoit un programme d’animations destiné aux habitants, aux scolaires et aux touristes ; intervient à l’occasion de formations professionnelles ou encore participe aux réflexions menées sur les aménagements et le paysage urbain. Chef d'équipe, il encadre aussi les guides-conférenciers.
  • Les guides conférenciers, médiateurs entre les scientifiques et le grand public, assurent les animations proposées dans le cadre du label. Dotés d'un grand sens pédagogique, et d'une solide culture générale, ils interviennent auprès de  l'ensemble des publics (habitants, jeune public, touristes). Ils transmettent à tous les clés de lecture pour comprendre les différents patrimoines des territoires labellisés.

Aujourd’hui, un réseau de  plus de 180 Villes et Pays d’art et d’histoire exprime son savoir-faire dans toute la France. 52 communes en bénéficient au travers du Pays de la vallée du Cher et du Romorantinais.

À proximité, Blois, Bourges, Chinon, Loches, Orléans, Tours, et Vendôme et le Pays Loire-Touraine (Indre-et-Loire) et le Pays Loire Val d’Aubois (Cher), bénéficient également de ce label.


Télécharger
Dossier de candidature au label pays d'art et d'histoire
pah_pvcr41.pdf
Document Adobe Acrobat 15.8 MB

Site de la DRAC Centre - Val de Loire
Site de la DRAC Centre - Val de Loire
Site du réseau des villes et pays d'art et d'histoire
Site du réseau des villes et pays d'art et d'histoire