Le Pays de la vallée du Cher et du Romorantinais possédait tous les atouts pour rejoindre le label des Villes et Pays d'art et d'histoire. Son territoire rassemble :

  • De grandes richesses naturelles et des paysages variés, qui bénéficient à juste titre de mesures de protection (Zones Natura 2000 ; Espaces Naturels Sensibles).
  • Une histoire très riche, avec des monuments emblématiques couvrant presque toutes les époques (sites gallo-romains : Thésée, Gièvres ; cités médiévales : Mennetou-sur-Cher, Saint-Aignan, Montrichard ; châteaux Renaissance : Romorantin, Selles-sur-Cher, Saint-Aignan ; abbayes : Pontlevoy, Cornilly,etc.)  .
  • Un patrimoine fluvial unique avec le canal de Berry, les ouvrages de canalisation sur le Cher sans oublier des nombreux moulins, fontaines, puits et lavoirs

 

  • Un patrimoine industriel (ancienne fabrique Normant puis usine Matra à Romorantin) d'un très grand intérêt.
  •  Une position stratégique au moment des deux Guerres Mondiales qui lui ont laissé une histoire très importante.
  •  Un cadre de vie exceptionnel avec une architecture vernaculaire typique (habitat troglodytique ; carrières d'extraction de tuffeau qui ont servi à construire les édifices du territoire mais aussi les châteaux de la Loire ; maisons à pan de bois et torchis, brique en Sologne).
  • Des traditions viticoles et fromagères reconnues au niveau national voire international.

 

 

En termes d'infrastructures le territoire, bien desservi, est facilement accessible par la route, le train ou les airs. Il possède en outre des équipements d'hébergement et de loisirs complets, essentiellement tournés vers le tourisme et les loisirs de plein air.

 

Conscientes des atouts de leur territoire, les communes qui composent le Pays sont attentives à la préservation du cadre de vie et du patrimoine. Grâce à des partenariats avec l’État, la Région et le Conseil Départemental, elles œuvrent à l'amélioration constante des centres bourgs et réfléchissent à des aménagements urbanistiques préservant les richesses paysagères et l'identité du territoire.

La commune de Saint-Aignan est en train de mettre en place un Site Patrimonial Remarquable, tandis que la commune de Châteauvieux possède une Aire de Valorisation de l'Architecture et du Patrimoine.

Les communes traversées par le Cher se sont associées pour mettre en œuvre la voie cyclotouriste « Cher et canal de Berry à vélo », itinéraire qui viendra compléter la « Loire à vélo ». Elles réfléchissent aussi à l'aménagement de différents itinéraires cyclotouristes et de sentiers de randonnée pédestre sur leur territoire.

Elles mènent enfin des projets culturels, en partenariat avec la région et les différents partenaires privés et associatifs pour proposer aux habitants une offre culturelle variée et de qualité.