Concerts et spectacles


En projet pour 2018... JUIN 40

En 2018, le Pays d'art et d'histoire mettra à l'honneur un épisode méconnu du début de la Seconde guerre Mondiale. Le sort de la IIIe République s'est joué en partie sur son territoire.

En juin 1940, fuyant l'avancée de l'armée allemande, le président de la République, le gouvernement, le président du Conseil ainsi que l'assemblée nationale, se réfugient dans le Centre et dans le Sud de la France. Albert LEBRUN, le Président de la République, loge au château de Cangé (Indre-et-Loire) tandis que Paul REYNAUD, le Président du Conseil, s'installe au Château de Chissay-en-Touraine.

Entouré d'une équipe rapprochée et d'une partie de l'Etat-Major, Paul REYNAUD tente de gérer la situation et de choisir la meilleure option entre une contre-attaque venue des armées d'outre-mer ou l'armistice. Il convie Charles DE GAULLE qu'il estime et qu'il a nommé sous-secrétaire d’État à la guerre, à participer à ces conférences. Le général relate dans ses Mémoires de Guerre la teneur des conférences organisées au château de Chissay les 12 et 13 juin 1940. Partisan d'une contre-attaque avec l'armée d'outre-mer, voyant que le gouvernement et l'assemblée nationale optent pour le vote des pleins pouvoirs au maréchal Pétain, ainsi que pour l'armistice, le général se fait envoyer en mission à Londres, d'où il lance son Appel, sur les ondes de la BBC, 5 jours plus tard...

 

Le Pays d'art et d'histoire proposera avec la Compagnie du Hasard et le château de Chissay-en-Touraine un spectacle théâtral inspiré de ces faits historiques, dont la première représentation serait donnée dans le château de Chissay. 

 

LieuChâteau de Chissay à Chissay-en-Touraine

Date : 24 mai 2018 à 19h (sous réserve)

Ecriture : Bruno Cadillon – Mise en scène : Danièle Marty et Bruno Cadillon (Compagnie du Hasard)

Durée du spectacle : 1h30 environ. Réservation conseillée. Dans la limite des places disponibles.

Tarifs : 8 à 5 €, Gratuit pour les -18 ans, étudiants, demandeurs d’emploi

En projet pour 2018 : Festival "Va jouer dehors"

Pour sa troisième édition, le festival "Va Jouer Dehors", étend sa programmation au Pays de la vallée du Cher et du Romorantinais.

 

Issus d'un partenariat entre le Festival, la Région Centre-Val de Loire et le Pays de la vallée du Cher et du Romorantinais, 4 concerts vous seront proposés en extérieur, dans des lieux insolites, mais toujours en lien avec le patrimoine du Pays.

Rendez-vous en mars 2018 pour connaître la programmation.

 

les autres projets de la saison 2018


Promenade patrimoine, visites de centre bourg, églises à peintures murales, sans oublier les visites privilèges dans des sites privés, voilà les projets d'animations autour du patrimoine pour 2018.

La programmation sera disponible en mars et les premières animations commenceront en mai.

 

AVANTAGE – Pour les habitants de la commune où se déroule l’activité : visite gratuite pour la première date et tarif réduit (3 €) hors première date d’animations [sur présentation d’un justificatif]