2019 : VISITES PRIVILEGES ET MURDER PARTY


Quelques mots sur la saison 2019

 

2019 est une nouvelle année de célébration pour le Pays de la vallée du Cher et du Romorantinais. Le 02 mai 1519, s’éteignait, au manoir de Clos-Lucé, Léonard de Vinci, l’un des plus grand peintre et ingénieur de la Renaissance.

 

Notre territoire est intimement lié à la venue de Léonard en France. Il a en effet répondu à l’invitation de François Ier et Louise de Savoie, qui souhaitaient transformer la ville de Romorantin en cité idéale. Une nouvelle capitale, à la mesure de la couronne impériale, dont François Ier briguait alors l’élection, devait sortir de terre. Nous connaissons la suite : les électeurs de l’Empire portèrent leur choix sur Charles de Habsbourg, futur Charles Quint, et Léonard mourut bien avant d’avoir mis son projet à exécution. Il reste de ce projet avorté quelques plans dessinés par le génial toscan dans ses fameux Codex. La ville de Romorantin-Lanthenay lui rendra hommage durant l’été grâce à une exposition sur le biomimétisme.

 

Outre ce projet, notre Pays possède un patrimoine considérable issu de cette période si riche : églises, décors, manoirs et châteaux que nobles et personnages proches de la Cour ont fait construire. Le Pays apporte sa contribution aux commémorations en vous proposant de découvrir l’histoire de l’hôtel d’Effiat, à Montrichard. Jacques de Beaune de Semblançay, son constructeur, membre éminent des milieux de la finance et proche du pouvoir royal, finit par s’y brûler les ailes. Le Pays d'art et d'histoire vous fera découvrir la vie et l’œuvre de ce personnage via des visites de l'hôtel d'Effiat et des "Murder Party"

La Renaissance fut une période artistique intense, durant laquelle la poésie française prit son essor. Pierre de Ronsard, figure de proue de ce mouvement, vit le jour au château de la Possonnière. Il avait des liens familiaux avec l’actuelle commune de Mur-de-Sologne. Renée Chaudrier, sa tante maternelle, était dame de la seigneurie de la Morinière. Elle en fit reconstruire le château, avec son mari, René Desroches, entre 1540 et 1548*.

Cette année 2019 sera aussi l'occasion pour les visiteurs de découvrir un des joyaux de notre territoire, jusque là fermé au public. L'abbaye de Cornilly a été fondée à la fin du 11e siècle. Elle a connu des vicissitudes à travers l'histoire mais elle a pu conserver une grande partie de ses bâtiments conventuels. Sa situation au milieu de la forêt des étangs lui offre un écrin préservé qui feront de cette visite un moment exceptionnel.

 

 

D’autres animations vous attendent, que je vous laisse découvrir au fil de ce programme.

La région Centre-Val de Loire a distingué les actions proposées en 2019 par le Pays d'art et d'histoire en les labellisant dans son programme d'actions "Viva Leonardo da Vinci - Renaissance(s)"

 

 

TÉLÉCHARGEMENT DE LA BROCHURE

Télécharger
Rendez-vous 2019
Brochure-programme des animations 2019 du Pays d'art et d'histoire de la vallée du Cher et du Romorantinais.
RDV 2019.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB