Sensibiliser le jeune public à l'architecture, à l'urbanisme et plus généralement au patrimoine présent sur son cadre de vie, est une des missions prioritaires du Pays d'art et d'histoire de la vallée du Cher et du Romorantinais.

 

Le Pays d'art et d'histoire veille à ce que toutes les activités proposées soient en lien direct avec les programmes scolaires. Le service privilégie l'échange avec les enseignant et les conseillers pédagogiques pour concevoir des activités adaptées.

En écho à l'enseignement de l'Histoire des Arts et à la mise en place du Programme d’Éducation Artistique et Culturel, le Pays d'art et d'histoire souhaite développer des actions de médiation visant à éduquer l'enfant par le patrimoine. Sans exclure l'éducation au patrimoine, qui permet d'éclairer le citoyen de demain aux enjeux de la préservation des témoins de l'Histoire, il lui semble important de montrer que l'étude du patrimoine est en lien avec toutes les disciplines scolaires.

 

On peut ainsi faire :

  • de la géométrie ou de la physique grâce à l'architecture (formes géométriques, étude des poussées sur une voûte) ;
  • de la géologie avec l'étude des matériaux de construction, bien souvent tirés du sol local ;
  • de la biologie ou de la chimie avec le patrimoine naturel ou les peintures murales (étude de la composition des pigments et des phénomènes de bonne ou mauvaise conservation) ;
  • du français avec l'étude des contes et légendes du territoire, ou en écrivant une histoire à partir de la découverte d'un site ou d'un monument ;
  • Et bien sûr, de la géographie, de l'histoire et de l'histoire de l'art.

Pour cette raison, le service éducatif du Pays d'art et d'histoire souhaite avant tout développer des projets avec les établissements scolaires. Il sera attentif à toutes les demandes émanant des enseignants. Il créera aussi des outils pédagogiques que les enseignants pourront s'approprier pour les utiliser en autonomie avec leurs classes. Il conçoit également des visites et des ateliers « clés en main » animés par le service éducatif, pour une prise de connaissance rapide du patrimoine du territoire.

 

Thématiques développées

Autour du Moyen Âge

  •  Le conte de Mennetou (grande section - CE1) : visite contée autour du patrimoine médiéval de Mennetou-sur-Cher.

Supports pédagogiques : jeux d'énigmes, feuille de dessin, épée et coiffes (prêtés par l'Office de Tourisme Sologne côté Sud)

  • Mennetou-sur-Cher : matériaux et construction au Moyen Âge (CE2-CM2, 5e) : visite dans la cité médiévale de Mennetou-sur-Cher sur les traces des matériaux de construction utilisés au Moyen Âge et des techniques de construction employés par les bâtisseurs de cette période.

Supports pédagogiques : matériauthèque et livrets jeux

  • Romorantin au Moyen Âge (CE2-CM2) : découverte du patrimoine médiéval de la ville de jeunesse du roi François Ier.

Support pédagogique : livrets jeux


Autour des peintures murales

 

  • Il était une fois le château de Mareuil-sur-Cher (Maternelles : petite, moyenne et grande sections) : Découvrir ses premières figures de géométrie et les matériaux de construction en étudiant l’architecture du château de Mareuil-sur-Cher. S’initier à la représentation des paysages et des éléments naturels grâce au décor peint d’une des salles du château. Connaître une histoire emblématique de la mythologie grecque grâce au même décor peint.

Supports pédagogiques : matériauthèque, gommettes géométriques et silhouette du château dessinée, narration d'un conte.


Autour de la protection et la valorisation du patrimoine

 

  • Un Site Patrimonial Remarquable à Saint-Aignan et Noyers-sur-Cher (collège-lycée) : grâce à un parcours dans les villes de Saint-Aignan et Noyers-sur-Cher, les collégiens et les lycéens sont sensibilisés aux objectifs et aux aux enjeux d'un Site Patrimonial Remarquable.

Support pédagogique : livrets jeux

Télécharger
Explorateur 2016/2017
Catalogue des actions pédagogiques proposées par le Pays d'art et d'histoire de la vallée du Cher et du Romorantinais.
Explorateur 2016 (catalogue).pdf
Document Adobe Acrobat 572.3 KB