Sensibiliser le jeune public à l'architecture, à l'urbanisme et plus généralement au patrimoine présent sur son cadre de vie, est une des missions prioritaires du Pays d'art et d'histoire de la vallée du Cher et du Romorantinais.

 

Le Pays d'art et d'histoire veille à ce que toutes les activités proposées soient en lien direct avec les programmes scolaires. Le service privilégie l'échange avec les enseignant et les conseillers pédagogiques pour concevoir des activités adaptées.

En écho à l'enseignement de l'Histoire des Arts et à la mise en place du Programme d’Éducation Artistique et Culturel, le Pays d'art et d'histoire souhaite développer des actions de médiation visant à éduquer l'enfant par le patrimoine. Sans exclure l'éducation au patrimoine, qui permet d'éclairer le citoyen de demain aux enjeux de la préservation des témoins de l'Histoire, il lui semble important de montrer que l'étude du patrimoine est en lien avec toutes les disciplines scolaires.

 

On peut ainsi faire :

  • de la géométrie ou de la physique grâce à l'architecture (formes géométriques, étude des poussées sur une voûte) ;
  • de la géologie avec l'étude des matériaux de construction, bien souvent tirés du sol local ;
  • de la biologie ou de la chimie avec le patrimoine naturel ou les peintures murales (étude de la composition des pigments et des phénomènes de bonne ou mauvaise conservation) ;
  • du français avec l'étude des contes et légendes du territoire, ou en écrivant une histoire à partir de la découverte d'un site ou d'un monument ;
  • Et bien sûr, de la géographie, de l'histoire et de l'histoire de l'art.

Pour cette raison, le service éducatif du Pays d'art et d'histoire souhaite avant tout développer des projets avec les établissements scolaires. Il sera attentif à toutes les demandes émanant des enseignants. Il créera aussi des outils pédagogiques que les enseignants pourront s'approprier pour les utiliser en autonomie avec leurs classes. Il conçoit également des visites et des ateliers « clés en main » animés par le service éducatif, pour une prise de connaissance rapide du patrimoine du territoire.

 

Thématiques développées

Autour du Moyen Âge

  •  Le conte de Mennetou (grande section - CE1) : visite contée autour du patrimoine médiéval de Mennetou-sur-Cher.

Supports pédagogiques : jeux d'énigmes, feuille de dessin, épée et coiffes (prêtés par l'Office de Tourisme Sologne côté Sud)

  • Mennetou-sur-Cher : matériaux et construction au Moyen Âge (CE2-CM2, 5e) : visite dans la cité médiévale de Mennetou-sur-Cher sur les traces des matériaux de construction utilisés au Moyen Âge et des techniques de construction employés par les bâtisseurs de cette période.

Supports pédagogiques : matériauthèque et livrets jeux

  • Romorantin au Moyen Âge (CE2-CM2) : découverte du patrimoine médiéval de la ville de jeunesse du roi François Ier.

Support pédagogique : livrets jeux

 

  • Les Blasons des Seigneurs du Moulin (CM1 et 5e) : Découverte du château du Moulin, surnommé "la perle de la
    Sologne", et les blasons de ses différents propriétaires. Visite du château pour découvrir les blasons puis atelier artistique où les élèves sont invités à créer leur propre blason en suivant les règles très précises de l'héraldique.

Supports pédagogiques : documentation sur l'héraldique, gabarits de boucliers, différentes figures d'héraldique, etc.

 

  • L'église de Fougères-sur-Bièvre : entre Moyen-Âge et Renaissance (CM1) : Découverte de l’église médiévale et de la chapelle seigneuriale du 16e siècle construite par Jean de Villebresme, seigneur de Fougères, en 1520.
    Cette activité sera l'occasion d'initier des élèves au vocabulaire de base pour la description d’une église et à la lecture
    d’un plan.

Supports pédagogiques : feuille d'exercices et de vocabulaire, plan de l'église.

 

 


Autour des peintures murales

 

  • Il était une fois le château de Mareuil-sur-Cher (Maternelles : petite, moyenne et grande sections) : Découvrir ses premières figures de géométrie et les matériaux de construction en étudiant l’architecture du château de Mareuil-sur-Cher. S’initier à la représentation des paysages et des éléments naturels grâce au décor peint d’une des salles du château. Connaître une histoire emblématique de la mythologie grecque grâce au même décor peint.

Supports pédagogiques : matériauthèque, gommettes géométriques et silhouette du château dessinée, narration d'un conte.


Autour de la protection et la valorisation du patrimoine

 

  • Un Site Patrimonial Remarquable à Saint-Aignan et Noyers-sur-Cher (collège-lycée) : grâce à un parcours dans les villes de Saint-Aignan et Noyers-sur-Cher, les collégiens et les lycéens sont sensibilisés aux objectifs et aux aux enjeux d'un Site Patrimonial Remarquable.

Support pédagogique : livrets jeux

Autour de la pierre

 

  • Carrières et carriers à Pontlevoy (CM2-4e) :Le Pays d’art et d’histoire de la vallée du Cher et du Romorantinais vous propose une découverte historique de la carrière
    du Haut-de-la-Plaine-Saint-Gilles, à Pontlevoy.
    L’histoire et les techniques d’extraction de la «Pierre de Pontlevoy» seront abordées, ainsi que l’utilisation de la pierre dans l’architecture, à travers les exemples offerts par la commune de Pontlevoy.

En partenariat avec le CDPNE. Les classes intéressées par cette activité sont fortement encouragées à réaliser au préalable la demi-journée pédagogique proposée par le CDPNE dans la carrière du Four à Chaux.

 

Support pédagogique : livrets jeux. Photo ci-contre : CDPNE.

Autour des Américains dans la vallée du Cher et en Sologne

 

  • Les Américains en Sologne et en vallée du Cher (CM2- 3e et Première) : Il y a 100 ans, le 6 avril 1917, les États-Unis d'Amérique déclaraient la guerre à l'Allemagne et s'engageaient dans la Première Guerre mondiale aux côtés des Alliés. En accord avec l'État-Major français, l'État-Major américain fit du centre de la France une zone intermédiaire, destinée à accueillir des camps de logistique et des centres d'entraînement pour son contingent. Le sud du Loir-et-Cher a été au coeur de ce dispositif. Pendant deux ans, le territoire correspondant au Pays de la vallée du Cher et du Romorantinais a vécu à l'heure américaine.
    Cette conférence en classe sera l'occasion de se souvenir de cet épisode méconnu de la Première Guerre mondiale.

Support pédagogique : power point, extrait de film.

photo ci-contre : AEF Signal Corps. NARA. Coll. Gièvres Souvenir Patrimoine et Culture.

 

  • Noyers-sur-Cher et la 41st division (CM2, 3e, Première) :  Dans la logique de la conférence précédente, le Pays d’art et
    d’histoire de la vallée du Cher et du Romorantinais propose aux classes de découvrir l’histoire de la 41st division dans la
    commune de Noyers-sur-Cher et de retrouver les vestiges laissés par les «Doughboys» lors de leur passage.

Support pédagogique : livret-jeux

 

Autour de la Seconde Guerre Mondiale

  • JUIN 40 (3e, Première et Terminale) :Paul Reynaud, président du Conseil et son équipe fuient Paris, menacée par l'armée allemande. Ils trouvent refuge au château de Chissay-en-Touraine entre les 12 et 14 juin 1940.
    Le général de Gaulle, alors sous-secrétaire d’État à la Guerre, participe aux réunions de crises organisées entre Cangé, Tours et Chissay. Le 14 juin 1940, Montrichard, commune voisine de Chissay-en-Touraine, subit un terrible bombardement
    qui fait 300 morts.
    Le Pays de la vallée du Cher et du Romorantinais a commandé à la Compagnie du Hasard et à Bruno Cadillon, metteur en scène, la création d’un spectacle inspiré de ces événements. La fiction qui en résulte mêle la grande Histoire avec celle de l'Exode. À côté d'une chronologie des événements depuis la prise de pouvoir d'Hitler jusqu'à l'appel du 18 juin, s'entremêlent les dialogues de Paul Reynaud, d'Hélène de Portes, sa maîtresse, de Charles de Gaulle et de Winston Churchill, avec l'histoire purement fictionnelle d'un jeune soldat belge et d'une jeune fille participant à l'Exode
    avec sa famille.

photo ci-contre : Compagnie du Hasard.

https://www.calameo.com/read/0004167783fae66167620
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Explorateur 2018/2019
Catalogue des actions pédagogiques du Pays d'art et d'histoire de la vallée du cher et du Romorantinais
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