Présentation générale du Pays

Situé au cœur de la région Centre, au sud du Loir-et-Cher, le Pays de la vallée du Cher et du Romorantinais occupe une position intermédiaire au sud de l'axe ligérien.

 

Le Pays se caractérise par son organisation linéaire structurée par la vallée du Cher, entité naturelle formant un trait d'union entre les populations riveraines. C'est autour de cette rivière que l'activité économique s'est concentrée et que l'habitat s'est constitué au fil des siècles.

L'autoroute A85 assurant la liaison entre Vierzon et Tours et la voie ferrée électrifiée Lyon - Nantes ancrent le Pays dans les grands réseaux de communication nationaux et européens, notamment l'A71, l'A10 et le TGV accessible à partir de la gare de Saint-Pierre-des-Corps.

 

La ville de Romorantin-Lanthenay constitue le principal pôle urbain du Pays qui comprend plus de 80 000 habitants. Quatre autres pôles de services intermédiaires équilibrent et complètent le maillage du Pays : Selles-sur-Cher, Saint-Aignan, Contres et Montrichard. Ce maillage urbain assure un bon équilibre entre villes et campagnes.