LE PROGRAMME LEADER 2014-2020

L’acronyme LEADER signifie Liaison Entre Actions de Développement de l’Économie Rurale. Il s’agit d’un programme initié par la Commission Européenne et destiné aux territoires ruraux porteurs d’une stratégie locale de développement. Ce programme permet de soutenir des actions innovantes s’inscrivant dans la stratégie partagée élaborée par les acteurs locaux.

 

 

 


Le programme LEADER constitue une des mesures du Programme de Développement Rural 2014-2020, financée par le FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural) qui est l’instrument de financement de la Politique Agricole Commune. Il s’agit d’une méthode de développement local permettant aux acteurs locaux de développer leur territoire en exploitant son potentiel et ses ressources non-délocalisables. L’idée est de mobiliser tous ceux qui peuvent contribuer au processus de développement rural en créant un partenariat au niveau local entre le secteur public, le secteur privé et la société civile.

 

Le Groupe d’Action Locale (GAL) constitue l’outil principal de l’application de l’approche LEADER à des zones de développement et impliquant des représentants locaux dans le processus de prise de décision.

Les principes LEADER

Espace de vie : c’est un territoire de proximité, homogène, ayant une cohésion sociale, caractérisé par des traditions communes, une identité locale ou des besoins communs.

Démarche ascendante : les habitants du territoire participent à la définition de la stratégie de développement du territoire, à la sélection des priorités, au choix des actions à soutenir, au bilan des actions menées.

Partenariat public-privé : les élus locaux travaillent avec les représentants de la société civile dans un Groupe d’Action Locale (GAL).

Innovation : LEADER accompagne des actions innovantes en matière économique, sociale ou environnementale sur le territoire : introduction d’un nouveau produit, processus, d’une nouvelle organisation ou marché.

Actions intégrées et multisectorielles : la stratégie de développement doit concerner plusieurs secteurs d’activité.  Il faut exploiter au maximum les synergies existant entre activités et favoriser la multifonctionnalité.

Mise en réseau : la démarche LEADER met en réseau toutes les personnes qui peuvent être intéressées à une action. Elle permet aussi d’échanger des expériences et du savoir-faire avec d’autres groupes, au niveau régional, national et européen.

Coopération : les territoires LEADER ont l’obligation de mener des actions communes avec d’autres territoires, qui peuvent être proches – départements ou région voisins – ou plus lointains : en France, en Europe et partout dans le monde.

la stratégie locale

« Développer la vallée du Cher et le Romorantinais autour d’une offre touristique et culturelle

qualitative et identitaire. »

La stratégie se décline en 5 fiches-actions (la sixième concernant exclusivement l’animation du programme). Les projets soutenus devront se rattacher à l’une des ces fiches-actions :

Mesure 1 : S’affirmer comme une destination touristique nature au sein de la destination val de Loire

Mesure 2 : Renforcer les réseaux et synergies entre acteurs touristiques

Mesure 3 : Connaître, protéger et valoriser les patrimoines en développant les usages du numérique

Mesure 4 : Encourager la créativité des acteurs du territoire pour étoffer l’offre culturelle

Mesure 5 : Renforcer la stratégie du GAL par la coopération

Publications

Télécharger
Dossier-type porteurs de projet
Formulaires.doc
Document Microsoft Word 329.0 KB
Télécharger
Notice d'information
notice info bénéficiaires.docx
Document Microsoft Word 190.4 KB
Télécharger
Annexes
dde_aide_LEADER_TO192_annexes_151020.xls
Feuille de calcul Microsoft Excel 103.0 KB