QU'EST-CE QU'un pays ?

Initié par la loi du 2 février 1995, puis précisé par la loi du 25 juin 1999, le Pays est un territoire présentant une cohérence géographique, économique, culturelle et sociale. Il constitue un espace de concertation fédérant l’ensemble des acteurs locaux (collectivités, associations, entreprises,…) autour d’un projet commun de développement et d’aménagement du territoire.

Le Pays n’est pas un échelon administratif supplémentaire. C’est un espace de réflexion et de mobilisation des acteurs locaux et de ses partenaires (Conseil Régional, Conseil Départemental, chambres consulaires,…) œuvrant à l’élaboration et à la mise en place d’actions sur le territoire. Le Pays exerce les missions d’études, d’animation, de coordination. La réalisation des projets d’investissement reste assurée par les acteurs publics (communes, communautés de communes,…) ou privés (associations, entreprises,…)

Dès 1995, la Région Centre a favorisé l’émergence de Pays en créant la politique des Contrats Régionaux de Pays, dispositif d’appui financier mis en place en faveur des collectivités s’inscrivant dans cette démarche. Le Contrat Régional permet aux Pays de bénéficier d’une dotation régionale sur une durée de 5 années en faveur de projets économiques, touristiques, culturels, sociaux,…s’inscrivant dans les orientations du Pays.

Créé le 11 décembre 1997, le Syndicat Mixte du Pays de la Vallée du Cher et du Romorantinais regroupe 52 communes et 2 communautés de communes, rassemblant plus de 80 000 habitants.

Carte des territoires de projet - ANPP 2017
Carte des territoires de projet - ANPP 2017

Association nationale des pôles d'équilibre territoriaux et ruraux et des Pays