La Région Centre - val de Loire souhaite encourager des initiatives nouvelles sur les territoires (en termes de contenu ou de méthode) qui permettent d’expérimenter des réponses adaptées aux enjeux identifiés localement et croisant les priorités régionales. Selon les enjeux thématiques auxquelles elles répondent, les initiatives peuvent avoir intérêt à être engagées à une échelle large, dépassant les périmètres institutionnels ou contractuels. Une initiative peut être composée d’un ou plusieurs projets, portés par un ou plusieurs partenaires. Le dispositif, à l’image d’un laboratoire, apporte aux acteurs locaux des moyens nécessaires à une phase d’émergence, de structuration, de test d’une initiative pour conforter son opportunité et mesurer les conditions de sa pérennisation (techniques, financières, juridiques,…).
L’initiative doit s’inscrire dans au moins un des enjeux thématiques mentionnés ci-dessous. De façon transversale, la Région est particulièrement attentive aux initiatives qui suscitent la coopération ville-campagne, les relations intergénérationnelles et renforcent l’économie sociale et solidaire.
L’émergence et la structuration de dynamiques économiques locales.
Il s’agit de favoriser la création d’emplois, principalement non délocalisables, et la mobilisation de ressources locales. Exemples :
Les expérimentations en faveur du maintien et du développement de services.
Il s’agit de faire émerger et d’expérimenter de nouvelles formes de services s’appuyant en particulier sur des approches solidaires (recours à des acteurs de l’insertion,…) et permettant notamment de construire des réponses adaptées aux besoins de la population et aux réalités du territoire (notamment au travers de l’itinérance)
La construction de villes et campagnes durables pour réduire l’empreinte écologique.
Les territoires doivent être encouragés à repenser leur mode de production des villes et villages. La préservation des terres agricoles et des écosystèmes naturels, associée à la nécessité de rapprocher les services et les emplois des habitants, oblige à inventer de nouvelles formes d’occupation de l’espace, à privilégier la reconquête du tissu urbain et du bâti existant. Exemples :
La structuration de filières et systèmes alimentaires de territoire.
La Région souhaite encourager des initiatives permettant de maintenir ou de développer une alimentation et une production agricole de proximité et de qualité, le développement d’une gouvernance territoriale alimentaire à l’échelle d’un bassin de vie ou de consommation, l’intégration des problématiques santé-environnement. Les acteurs porteurs de ces initiatives locales peuvent être issus des sphères de la production agricole, de la transformation alimentaire, de la distribution, de l’environnement, de la santé ou représenter les consommateurs. Exemples :
Le renouvellement des formes d’expression de la population.
Le dispositif accompagne l’expérimentation de nouvelles formes de dialogue entre les collectivités locales et la sphère privée, en particulier la population. L’objectif est d’encourager le renouvellement des modes de construction de l’action publique locale. Exemples :
Pour tout projet concernant le territoire du Pays de la vallée du Cher et du Romorantinais, contacter Julien BEAUDON, Directeur du Pays.