Le Pays de la vallée du Cher et du Romorantinais s'est vu décerner le label Pays d'art et d'histoire le 11 septembre 2014 par le Ministère de la Culture et de la Communication. Le label « Ville » ou « Pays » d'art et d'histoire a été créé en 1985 par le Ministère de la Culture et de la Communication. Il qualifie les territoires qui s'engagent dans une démarche active de médiation et de valorisation de leur patrimoine dans toute leur diversité, de la Préhistoire à l'architecture du XXIe siècle.
Les collectivités territoriales distinguées, s'engagent alors, par le biais d'une convention décennale signée avec le Ministère de la Culture et de la Communication, à renforcer leurs politiques de valorisation des patrimoines. La convention cible quatre objectifs prioritaires :
Ces objectifs sont réalisés par le biais de différentes actions, allant de la visite guidée au projet pédagogique ; de l'élaboration d'un sentier touristique à l'animation de formations professionnelles ou l'organisation d'événements culturels ou artistiques dans un lieu de patrimoine.
Ils reposent aussi sur des acteurs qualifiés :
Aujourd’hui, un réseau de plus de 180 Villes et Pays d’art et d’histoire exprime son savoir-faire dans toute la France. 52 communes en bénéficient au travers du Pays de la vallée du Cher et du Romorantinais.
À proximité, Blois, Bourges, Chinon, Loches, Orléans, Tours, et Vendôme et le Pays Loire-Touraine (Indre-et-Loire) et le Pays Loire Val d’Aubois (Cher), bénéficient également de ce label.