Le Pays de la vallée du Cher et du Romorantinais possédait tous les atouts pour rejoindre le label des Villes et Pays d'art et d'histoire. Son territoire rassemble :
En termes d'infrastructures le territoire, bien desservi, est facilement accessible par la route, le train ou les airs. Il possède en outre des équipements d'hébergement et de loisirs complets, essentiellement tournés vers le tourisme et les loisirs de plein air.
Conscientes des atouts de leur territoire, les communes qui composent le Pays sont attentives à la préservation du cadre de vie et du patrimoine. Grâce à des partenariats avec l’État, la Région et le Conseil Départemental, elles œuvrent à l'amélioration constante des centres bourgs et réfléchissent à des aménagements urbanistiques préservant les richesses paysagères et l'identité du territoire.
La commune de Saint-Aignan est en train de mettre en place un Site Patrimonial Remarquable, tandis que la commune de Châteauvieux possède une Aire de Valorisation de l'Architecture et du Patrimoine.
Les communes traversées par le Cher se sont associées pour mettre en œuvre la voie cyclotouriste « Cher et canal de Berry à vélo », itinéraire qui viendra compléter la « Loire à vélo ». Elles réfléchissent aussi à l'aménagement de différents itinéraires cyclotouristes et de sentiers de randonnée pédestre sur leur territoire.
Elles mènent enfin des projets culturels, en partenariat avec la région et les différents partenaires privés et associatifs pour proposer aux habitants une offre culturelle variée et de qualité.